mardi 3 septembre 2013

Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire et au Développement dans la Région de Maradi, PASADEM (2012 – 2018)



Durée: 6 ans (2012 – 2018)
Bénéficiaires directs: 452 400
Coût total: 35,9 millions de USD
Prêt du FIDA: 22,2 millions de USD
Cofinancement:
GEF: 4,2 millions de USD
Don PAM: 2,7 millions de USD
Gouvernement: 5,55 millions de USD
Bénéficiaires: 1,25 million de USD

Prévu pour une période de 6 ans (de 2012 à 2018), l’objectif global du PASADEM est d’améliorer les conditions de vie et de renforcer les capacités de résilience aux crises des populations rurales dans la région de Maradi. Son objectif de développement est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 65 000 ménages ruraux autour des 5 pôles de développement économique ruraux centrés sur les marchés intermédiaires (demi-gros) de céréales, de produits maraîchers et de bétail (Sabon Machi, Guidan Roumdji, Tessaoua, Tchadoua, Djirataoua) dans les 18 communes de la zone agro-pastorale de la région de Maradi.
Le PASADEM est développé dans une logique d’expansion (scaling-up) des succès de l’expérience passée des Projets FIDA dans la région, en particulier du PPILDA.
Le PASADEM a été bâti principalement sur la base des leçons tirées du PPILDA. Les innovations technico-économiques et les dynamiques sociales promues et capitalisées ainsi que les outils de pilotage et de mise en œuvre des activités feront l’objet d’une réplication à large échelle dès le démarrage du Projet pour travailler à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (en tenant compte de trois dimensions de disponibilité, accès et utilisation), avec une ouverture particulière sur l’accès aux marchés des produits agricoles.
Le PASADEM se fonde sur les trois approches: sécurité alimentaire et nutritionnelle; appui à la résilience et scaling-up. Ces approches seront mises en œuvre notamment à travers celle des pôles de développement décrite précédemment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire